Mairie de Bouvignies
Le site officiel de la mairie de BOUVIGNIES
Le Colombier

Vers 1750 des travaux sont entrepris pour l’agrandissement du château du marquis de Nédonchel. C’est à cette époque qu’a été construit le pigeonnier à l’angle nord de l’enceinte de la ferme.

Le 2 Pluviose an 3 (21 janvier 1795) a lieu la vente du patrimoine du Marquis, comme bien national. Le colombier y est décrit comme suit : “situé près d’une route pavée, sur un terrain de neuf cents de terre (80 ares environ), très beau pigeonnier bâti en briques et en grès, jouxtant la propriété du Marquis”.

Dans l’ancien régime, le pigeonnier est le symbole de la puissance et de la suzeraineté. Comme le clocher de l’église indique la maison de Dieu, la tour du colombier repère la présence du chef-lieu agricole de la seigneurie, du domaine le plus important du village (265 ha à Bouvignies en 1789).

C’est une source de revenus : d’abord pour la viande et les œufs et ensuite pour la “colombine” (engrais très riche et recherché.

Classé dans la catégorie des colombiers de pied, bifonctionnels, il se compose d’une tour carrée de 20 mètres de hauteur, en matériaux traditionnels de la région, briques avec angles en pierres calcaires. Le toit est au début du XXè siècle de forme incurvée, à 4 pentes typiques des pigeonniers du secteur, et couvert d’ardoises.

En 1987, la commune se porte acquéreuse  de l’édifice et, dans le cadre de l’aménagement socioculturel du Domaine du manoir, avec l’aide du F.E.C.R. (fonds d’équipement des communes rurales) a procédé à  sa restauration et à sa transformation en Maison de la Colombophilie. La couverture est remplacée par des tuiles plates, et une lucarne est ajoutée.

En 2010, l’association Bouvignies Hier et Aujourd’hui s’engage par convention avec la commune à renouveler la scénographie, à animer et guider les visites de la Maison de la Colombophilie et du Patrimoine Local. C’est une des étapes du « Circuit des oiseaux » mis en place par le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut en 2017.

Jean Paul DERQUE ( 1996 )
Bernard MONNIER ( 2000 )

Bouvignies Hier et Aujourd’hui (2018)

SOURCES :
– ASPECTS DU PATRIMOINE REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS – 4 ème fascicule, l’habitat rural 1980 : les colombiers du Nord-Pas de Calais d’après E.ROBTON – P. BOISSE -C.E.S.R. Nord-Pas de Calais – Lille 1981 – Pages 48 à 56.
– EN PAYS DE PEVELE – Paul DELSALLE, Christian MAILLE, Alain DERVILLE, Jean Claude REMY – Editions Axial Lille 1979 – 115p. – Pages 92, 93, 103

La visite de la Maison de la Colombophilie et du Patrimoine Local est gratuite.
Elle est organisée par l’association Bouvignies Hier et Aujourd’hui uniquement sur rendez-vous.

Contacts :

  • Association Bouvignies Hier et Aujourd’hui : 03 27 91 97 82 ou 03 27 91 21 32
  • contact@bouvignies.net
  • Mairie de Bouvignies : 03 27 91 20 13