Cette commémoration a réuni de nombreux Bouvigniens venus célébrer la victoire de 1918 et la paix.

Les orateurs ont rappelé la vie des poilus et de leurs familles, les combats, les champs de bataille éventrés, la mort, la fureur et la terreur omniprésentes, mais aussi la joie lors de la fin du conflit, le 11 novembre 1918 à 11 heures. Nos poilus ne se sont pas battus et ne sont pas morts pour rien. Leur sacrifice nous permet, aujourd’hui, de nous réunir en peuple libre.

Depuis un siècle qui nous sépare des terribles sacrifices qu’ils ont endurés, Monsieur le Maire a rappelé que nous avions appris la grande précarité de la paix et que nous savions avec quelle force, les nationalismes, les totalitarismes, peuvent emporter les démocraties. C’est pourquoi la vigilance s’impose pour refuser de la répétition de tels événements.

Monsieur PRADALIER a enfin remercié les anciens combattants, la « Lyre Coutichoise », la chorale « Chante Bouvignies », les enfants des écoles et leurs enseignants, les élus, Aimé et Benjamin et les signaleurs (sécurité) pour l’organisation de cette émouvante cérémonie.