Lors de son discours, Monsieur PRADALIER, Maire de BOUVIGNIES a rappelé les événements de 1789 mais il a aussi insisté sur les valeurs de la République Française, née à l’issue de la Révolution :

Le 14 juillet, dans toutes les communes de France, les nombreuses cérémonies témoignent de l’attachement des Français aux valeurs de la République. Il est essentiel de connaître ces valeurs, de les comprendre et de les transmettre pour aborder avec confiance et sérénité le monde qui nous entoure aujourd’hui et aussi préparer celui de demain.

L’héritage légué par la République est énorme : la déclaration universelle des droits de l’homme, le suffrage universel, l’abolition de l’esclavage, la liberté de presse et d’association, l’instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation des églises et de l’Etat, la liberté syndicale…

M. PRADALIER a enfin salué tous ceux, hommes et femmes, sous des gouvernements successifs depuis plus de 200 ans, animés par des idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, qui ont construit notre démocratie.

Merci aux anciens combattants, aux élus, à la Lyre Coutichoise pour la musique, à la Chorale “Chante Bouvignies” et aux enfants pour les chants.