Chers Bouvigniens,
Chères Bouvigniennes,

Beaucoup d’entre nous choisissent notre commune pour son calme, la proximité avec la nature, son habitat dispersé où les jardins et les points de vue permettent de profiter d’un cadre exceptionnel. Le PLU (plan local d’urbanisme) que nous avons élaboré a pour but de protéger et promouvoir tout cela.

Le travail que notre équipe municipale a entrepris depuis longtemps nous permet également de disposer aujourd’hui de services importants. Je pense au gaz, au tout-à-l’égout, à l’éclairage par LED, à la fibre, au cabinet médical, à l’accessibilité de nos bâtiments publics, au matériel de déneigement…

Nos associations proposent de très nombreuses activités, accessibles à tous. Je les remercie encore une fois ici.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. En effet, nous avons choisi de concrétiser notre programme avec une fiscalité très modérée, bien plus basse que celle que l’on peut trouver dans de multiples communes de même profil. Ce choix nous oblige à effectuer de très sérieuses économies et prendre du temps pour finaliser nos projets en gardant une gestion raisonnable.

Mais, même si cela ne va pas assez vite pour certains, nous cherchons toujours à préserver et à bonifier le caractère rural, source de satisfaction pour beaucoup et parfois, malheureusement, de contraintes et d’ennuis pour d’autres.

En effet, si nous ne vivons pas les uns sur les autres comme dans certaines cités, les relations de voisinage sont de temps en temps difficiles, voire conflictuelles (nuisances olfactives ou visuelles, bruits, parfois même « chant du coq » qui réveille…).

Les plaintes reçues des habitants par la mairie pour ces problèmes nous interpellent.

Il suffirait parfois d’un peu plus d’échanges entre voisins, d’un peu plus de compréhension et de respect d’autrui pour que tout se passe bien mieux. Il ne s’agit pas ici de juger telle ou telle personne, mais de rappeler que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Quant au coq, s’il veut chanter dès le lever du soleil… Qu’il continue ! Il est chez lui, dans cette campagne que nous aimons tant.

À l’aube de l’été qui approche, je rappelle qu’un registre en mairie est ouvert pour les Bouvigniens isolés, dépendants, handicapés… Celui-ci nous permet de prendre les dispositions nécessaires lors d’une période de canicule. Pour autant, là encore, la citoyenneté, l’échange, l’aide entre voisins restent souvent les meilleures solutions.

Je termine par une excellente nouvelle : par 16 voix pour et 3 abstentions, votre conseil municipal a décidé, une nouvelle fois, de ne pas augmenter les taux d’imposition pour l’année 2019.

Tout cela pour que chacun puisse bien vivre à BOUVIGNIES, tout simplement.

Votre dévoué Maire
Frédéric PRADALIER