Pour votre information et vigilance :

Depuis quelque temps, un couple de malfaiteurs sévit sur la région frontalière française et belge. Ce couple cherche à s’introduire dans les habitations en prenant le prétexte d’être policiers. Les victimes ciblées sont les personnes âgées vulnérables. Une fois introduites et après avoir mis les victimes en confiance, ils parviennent à subtiliser des valeurs (bijoux, argent numéraire, etc…).

Ce jour, 12/04/2018 vers 12h30, une femme, européenne, âgée d’environ 45/50 ans s’est présentée au domicile d’une personne âgée demeurant à Mérignies. L’intéressée affirmait être policière et déclarait faire une enquête de visionnage dans le quartier, notamment pour savoir si des cambriolages avaient eu lieu ces derniers temps.

Dans la discussion, la “policière” parvient au culot à pénétrer dans le hall de l’habitation.

Intriguée par ce comportement étrange, la personne âgée (dame de 86 ans), très lucide et dynamique, a demandé à voir la carte professionnelle de ladite policière. Celle-ci a prétendu que c’était son collègue inspecteur de police, resté à l’extérieur, qui la détenait. Sur ce, la prétendue policière rejoint effectivement un individu tout de noir vêtu, porteur notamment d’un gilet sans manche avant de quitter, tout deux, précipitamment les lieux.

Pas de véhicule aperçu mais probablement stationné plus loin.

Signalement de la prétendue policière : Femme 45/50 ans, type européen. Particularités : Elle portait une casquette en laine de couleur beige et une paire de lunettes avec la monture en écailles noire. Portait également des gants de couleur chair. Des faits identiques se sont déjà produits sur les communes de LANDAS, COUTICHES, ORCHIES…

CONSIGNES :

• Signaler à la Gendarmerie en composant le 17 tout individu ou comportement suspect de ce type.
  • Recueillir le maximum de renseignement, notamment le véhicule utilisé (type, marque, couleur, immatriculation même partielle et direction de fuite)
  • Sensibiliser votre voisinage notamment les personnes âgées.

RAPPEL :

Les communes de AUCHY LEZ ORCHIES, AIX LES ORCHIES, BEUVRY LA FORET, BOUVIGNIES, COUTICHES, FAUMONT, LANDAS,NOMAIN, ORCHIES, SAMÉON, TILLOY LES MARCHIENNES, sont situées en zone de surveillance “Gendarmerie”. Donc, dans la plus grande majorité des cas, il n’y a que les gendarmes qui sont susceptibles de vous rendre visite dans le cadre de leur service.

En cas de doute, comme l’a fait notre dame âgée de Mérignies :

• demander à vous faire présenter une carte professionnelle
  • ou signaler que vous allez faire appel à la Gendarmerie ou à la Mairie (notamment pour les agents des eaux ou EDF/GDF) pour vérifier les dires de vos visiteurs.